Comment faire une lettre de motivation

Femme rédigeant une lettre de motivation

Comment faire une lettre de motivation

Une fois le CV réalisé (cf : comment faire un CV ?) il est maintenant temps de faire sa lettre de motivation. La lettre de motivation est là pour faire le lien entre le CV et l’annonce à laquelle vous souhaitez postuler elle ne doit en aucun cas être la version rédigée du CV. Grâce à votre CV et votre lettre de motivation le recruteur doit avoir envie de vous accorder un entretien (découvrez notre guide et nos conseils pour bien préparer son entretien d’embauche). Si on peut envoyer un même CV pour un même poste dans différentes entreprises ce n’est pas le cas pour la lettre de motivation qui doit être unique et personnalisée en fonction de l’opportunité.
La présentation et le contenu de la lettre de motivation sont importants. Elle doit tenir en une page, être claire, personnalisée, soignée et aérée.

Comment écrire la lettre de motivation ?

Pour la rédaction de celle-ci, privilégiez une version manuscrite quand il ne s’agit pas d’une candidature informatique cependant si vous avez du mal à écrire de façon lisible optez pour une version informatique car le recruteur ne perdra pas de temps à déchiffrer votre lettre et risque de la mettre de côté sans même l’avoir lu. Si vous réalisez votre lettre de motivation en version informatique pensez à l’enregistrer sous un format word ou pdf afin que votre interlocuteur puisse l’ouvrir quelque soit l’ordinateur et le logiciel utilisé et pour que la mise en page que vous avez réalisé reste la même.

Pour l’écriture choisissez un style simple avec des phrases courtes et claires. Lors de votre rédaction utilisez des mots clés, notamment ceux présents dans l’annonce mais évitez d’être trop répétitif et utiliser certains synonymes. Le dernier point essentiel lors de votre rédaction est de bien faire attention à ne faire aucune faute d’orthographe ou faute de frappe lorsqu’il s’agit d’une version informatique. Pour cela relisez votre lettre, utiliser le correcteur orthographique (cependant attention il ne détecte pas tout non plus) ou même faites relire votre lettre par quelqu’un si vous le pouvez il pourra ainsi corriger à la fois vos fautes d’orthographe mais également une mauvaise syntaxe.

Comment présenter votre lettre de motivation ?

Sur votre lettre de motivation doivent apparaître plusieurs choses comme :

  • La date
  • Vos coordonnés
  • Les coordonnées de l’entreprise avec le nom de votre interlocuteur
  • Un objet qui doit être clair et reprendre les références de l’annonce
  • Une formule d’appel (Madame/Monsieur le Directeur …)
  • Différents paragraphes:
  1. Sur l’entreprise,
  2. Sur soi,
  3. Sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise,
  4. Les formules de politesses finales.

Pourquoi je postule à l’annonce concernant tel poste pour cette entreprise ?

La rédaction de ce paragraphe qui met en avant l’entreprise nécessite d’avoir fait des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postuler (son type d’activité, sa taille, son organisation, ses responsables…). Pour ces recherches, allez directement sur le site internet de l’entreprise. Une fois ces recherches faites il faut expliquer pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre.

Qu’est ce qui me motive et pourquoi suis-je compétent ?

Dans ce paragraphe, il faut que vous soyez en mesure de parler du domaine dans lequel vous postulez, montrer que vous avez des connaissances et des compétences, savoir expliquer pourquoi vous avez choisis de postuler à cette opportunité. Suite à cela vous pouvez mentionner vos expériences professionnelles, les tâches que vous avez du réaliser ainsi que les compétences et connaissances nécessaires et développées. Vos expériences professionnelles servent de transitions avec le paragraphe suivant.

Pourquoi moi et pas un autre ? Quelles sont mes forces ?

Ici il s’agit de se distinguer des autres candidats en montrant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Grâce aux expériences professionnelles vous montrez que vous avez pu mettre en pratique les notions théoriques que vous avez développé lors de vos diplômes, ces expériences sont donc un atout pour vous. Dans ce paragraphe doit également figurer vos qualités qui sont en lien avec le poste auquel vous candidatez.

Comment finir la lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation est presque finie mais ne négligez pas la fin de cette dernière. Ce dernier paragraphe est le plus court et le moins personnel. Il s’agit de remercier votre interlocuteur d’avoir accorder du temps à votre candidature, de lui indiquer que vous restez à sa disposition pour d’éventuelles informations complémentaires et de le saluer. Sous ce paragraphe, à la fin du document, n’oubliez pas de signer.

En résumé :

  • Pour réaliser un CV il faut :
  • Qu’il tienne sur 1 page
  • Reprendre les mots clés de l’annonce
  • Une présentation attrayante
  • Un titre clair
  • Le séquencer en rubriques :
  • ° Etat civil
  • ° Formations
  • ° Expériences professionnelles
  • ° Langues et informatiques
  • ° Centres d’intérêts
  • Etre honnête
  • L’enregistrer en Word
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.