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Le processus de recrutement fait partie intégrante de la gestion de toute entreprise. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, responsable du recrutement, professionnel des RH ou PDG d’une grande entreprise, vous devrez recruter à un moment ou à un autre de votre carrière. Le recrutement peut être difficile en soi.

C’est donc l’année où vous devez intensifier vos efforts de recrutement et élaborer une stratégie pour que votre offre d’emploi se distingue de la concurrence. Le recrutement est devenu une question d’expérience pour le candidat. Si au contraire votre processus de recrutement est terminé et que vous cherchez à mieux gérer vos employés, découvrez comment choisir un logiciel RH pour votre entreprise.

Assurez-vous de trouver les meilleurs talents grâce à ces huit stratégies de recrutement des employés qui vous aideront à améliorer votre processus de recrutement. Voici les différentes étapes de recrutement d’un employé:

Développer une marque d’employeur claire

Une stratégie importante pour votre processus de recrutement repose sur votre marque d’employeur. Votre marque employeur est ce qui vous distinguera des autres entreprises qui recrutent et montrera aux candidats pourquoi ils devraient travailler pour vous. La marque employeur doit refléter la mission, la culture et les valeurs de votre entreprise.

Pensez à des questions telles que : « Pourquoi quelqu’un voudrait-il travailler pour cette entreprise ?« , « Votre entreprise soutient-elle une main-d’œuvre diversifiée ? » et « Quel pourcentage de vos employés actuels recommanderait votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler ? ». À partir de là, vérifiez que les pages à propos de votre entreprise, les médias sociaux et les publicités s’alignent sur votre marque employeur.

Créez des offres d’emploi qui reflètent votre entreprise

Votre offre d’emploi est la première impression que le candidat aura de vous. Vous devez vous assurer de donner l’impression d’être organisé et professionnel tout en adoptant votre marque et en communiquant vos objectifs de recrutement.

Votre entreprise est fondée sur la comédie ? Faites en sorte que votre offre d’emploi soit drôle ! Votre entreprise est strictement professionnelle ? Veillez à ce que votre annonce soit élégante et bien conçue. Cette stratégie de recrutement vous permettra d’acquérir davantage de candidatures et d’attirer des candidats qualifiés qui s’adapteront à la culture de votre entreprise.

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Utilisez les médias sociaux

Le recrutement social devient une stratégie de plus en plus populaire, car les entreprises commencent à cibler les milléniaux comme employés potentiels. Le recrutement social est une stratégie qui utilise les médias sociaux pour trouver des talents, publier des offres d’emploi et communiquer avec des employés potentiels. Le recrutement sur les médias sociaux est un exemple de plan de recrutement qui relèverait de cette stratégie de recrutement.

De nombreuses marques ont réussi à trouver des candidats de qualité grâce à cette technique de stratégie de recrutement, notamment Uber et Apple ! Veillez à créer une présence sur les médias sociaux qui s’alignera sur vos valeurs et votre marque employeur.

Investissez dans un système de suivi des candidats

Faites gagner du temps à vos responsables du recrutement et de l’argent à votre entreprise en investissant dans un système de suivi des candidats (ou ATS). Un ATS est un outil logiciel qui automatise le processus de publication des offres d’emploi et de recherche de talents qualifiés. Il permet souvent de publier des offres d’emploi en un seul clic sur plusieurs sites, de trier les candidats et de planifier les entretiens. Il existe de nombreuses options, alors assurez-vous de faire vos recherches et de trouver le meilleur système de suivi des candidats pour le budget de recrutement et la taille de votre entreprise.

Principaux systèmes de suivi des candidatures
monday.com

monday.com est une plateforme collaborative qui permet aux responsables RH de gérer l’ensemble du cycle de vie des employés en un seul endroit. Suivez le processus de recrutement de tous les candidats d’un seul coup d’œil, intégrez les nouveaux employés à l’aide de modèles préétablis, planifiez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour impliquer les employés actuels et tirez parti des informations fondées sur les données grâce aux analyses intégrées à vos flux de travail quotidiens. Enfin, intégrez monday.com à Gmail et à plus de 40 outils que vous utilisez déjà afin que la plateforme complète vos flux de travail actuels de manière transparente.

Explorez les sites d’emploi de niche

En fonction de l’emploi pour lequel vous recrutez, il peut être difficile de trouver des talents sur l’un des nombreux grands sites d’offres d’emploi. Si votre entreprise appartient à une catégorie plus petite et mieux définie, essayez d’étudier le marketing de recrutement sur des sites d’emploi de niche. Il s’agit de sites d’emploi plus petits qui sont consacrés à un seul type d’emploi et qui ont souvent une communauté de chercheurs d’emploi et de recruteurs. Vous pouvez trouver des sites d’emploi de niche couvrant tous les domaines, du commerce de détail à la construction.

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Envisagez le recrutement dans les universités

Le recrutement sur le campus des universités peut vous aider à découvrir les futurs talents de votre secteur, tout en permettant à votre entreprise de profiter des possibilités d’embauche de stagiaires et des contacts sur le campus. Vous pouvez recruter dans les universités de plusieurs façons, notamment en participant à des salons de l’emploi, en vous portant volontaire pour prendre la parole lors d’événements liés à votre secteur d’activité ou en vous affichant sur les sites d’emploi en ligne des universités.

Trouvez des candidats passifs et faites-leur savoir que vous les voulez.

Les candidats passifs sont ceux qui sont actuellement employés et qui ne recherchent pas activement un emploi. Ces candidats sont souvent les plus qualifiés et semblent être la personne idéale pour le poste. En les contactant personnellement, vous montrerez que vous êtes réellement intéressé par leur talent et vous serez sûr d’attirer leur attention. L’utilisation des médias sociaux et des connexions vous aidera à identifier un candidat potentiel ainsi qu’à faire connaître votre entreprise.

Réalisez de superbes entretiens

Il est important de se rappeler que les entretiens sont à double sens. Pendant que vous interrogez votre candidat, il vous interroge également. Que la rencontre ait lieu à distance ou en personne, veillez à ce qu’elle soit confortable et peu stressante.

Adaptez l’entretien au poste qui intéresse les candidats. Travailleront ils en groupe ? Essayez l’entretien de groupe. N’oubliez pas non plus de refléter la culture de votre entreprise dans votre entretien. Par exemple, si vous êtes dans un bureau qui aime beaucoup plaisanter, intégrez-le dans l’entretien. Cette stratégie de recrutement vous permettra de trouver quelqu’un qui possède du talent et qui s’adapte bien à votre culture.

Envisagez la recommandation d’un employé

Une stratégie de recrutement consisterait à mettre en place un programme de recommandation des employés au sein de votre entreprise. Cette tactique d’embauche permettrait aux employés actuels de recommander des candidats de qualité pour les postes ouverts dans votre entreprise. Ces programmes offrent généralement des récompenses aux employés pour les encourager à participer.

Les programmes de recommandation d’employés peuvent également faciliter l’acquisition de talents plus diversifiés. En communiquant la valeur de la diversité à votre équipe et en offrant des récompenses spéciales aux employés qui recommandent des candidats divers, vous pouvez utiliser les recommandations des employés comme une excellente stratégie de recrutement de la diversité.

Faites appel à des entreprises spécialisées dans le recrutement

Si les stratégies de recrutement peuvent vous aider à attirer des candidats pour vos postes, certaines ne sont pas toujours les méthodes les plus simples pour acquérir des talents. Le recrutement est complexe et en constante évolution, mais avec le bon outil, vous pouvez prendre de l’avance et trouver d’excellents candidats pour vos postes sans avoir recours à une agence de recrutement. Si vous souhaitez rationaliser votre processus de recrutement et offrir une expérience positive aux candidats, contactez PRORECRUTE.