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Il y a plusieurs étapes importantes à suivre pour s’assurer d’un recrutement réussi. Pour commencer, bien identifier les besoins en recrutement, afin de pouvoir ensuite définir les critères de sélection des candidats. Ensuite, il faut déterminer les canaux de diffusion de l’offre d’emploi et recevoir et trier les candidatures. Il est également plus efficace de planifier et d’effectuer les entretiens d’embauche avec soin, et enfin de sélectionner le ou les candidats retenus. Une fois le nouvel employé sélectionné, il faut faire en sorte de bien l’intégrer.

Identifier les besoins en recrutement

Le premier réflexe à avoir quand on envisage de recruter, c’est de bien identifier les besoins en termes de compétences et de savoir-faire. Cela permettra d’orienter plus facilement la recherche vers les profils les plus pertinents, et donc potentiellement intéressés par l’offre d’emploi.

Le travail à effectuer ici consiste à :

  • Définir les principales missions du poste à pourvoir
  • Identifier les compétences nécessaires (savoir-faire et savoir-être) au bon accomplissement de ces missions
  • Déterminer le niveau d’expérience requis pour ce poste
  • Choisir le type de contrat souhaité (CDI, CDD, intérim, etc.) en fonction du profil recherché et des besoins de l’entreprise.

Une fois ces différents éléments définis, vous aurez toutes les cartes en main pour rédiger une offre d’emploi claire, précise et attractive ! Une bonne offre d’emploi doit être suffisamment précise pour ne pas effrayer les candidats potentiels mais assez générale pour ne pas éliminer directement certains profils intéressants. Evitez de fixer trop de critères afin de ne pas se fermer des portes et d’avoir un large choix de candidats à qui proposer un entretien d’embauche.

L’annonce doit décrire clairement le poste à pourvoir, les qualifications requises et toute autre information pertinente. Elle peut être diffusée sur les sites d’emploi, réseaux sociaux, votre site web, presse …

Définir les critères de sélection des candidats

Pour réussir un recrutement, il est primordial de définir les critères de sélection des candidats en fonction du poste à pourvoir.

Ces critères peuvent être :

  • le diplôme;
  • l’expérience professionnelle;
  • les compétences techniques (hard skills);
  • les qualités personnelles (soft skills);
  • la motivation;
  • etc.

Sélectionner les meilleurs candidats

La sélection des meilleurs candidats peut se faire à partir de plusieurs critères :

  • le CV : il permet de découvrir le parcours professionnel et scolaire du candidat ;
  • la lettre de motivation : : elle permet de mieux connaître la personnalité du candidat et ses motivations ;
  • l’entretien d’embauche : : il permet de vérifier si le candidat correspond au poste à pourvoir et si son profil s’inscrit dans la culture de l’entreprise .
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Déterminer les canaux de diffusion de l’offre d’emploi

Une fois que vous avez déterminé les qualifications et l’expérience nécessaires pour le poste, il est temps de diffuser l’offre d’emploi. Il y a plusieurs façons de diffuser une offre d’emploi, notamment :

  • Sites Web d’emploi généraux ou spécialisés
  • Réseaux sociaux professionnels 
  • Presse
  • Agences de placement
  • Candidatures spontanées
  • Page recrutement de votre site web
  • Envoi d’une newsletter

Recevoir et trier les candidatures

Présélection des candidats sur CV

Une fois que vous avez reçu des CV, procéder à une première sélection. Cela vous permettra de faire un premier tri et de ne retenir que les candidats les plus qualifiés.

Pour présélectionner les candidats sur CV, vous pouvez utiliser différents critères tels que :

  • Les qualifications et l’expérience requises pour le poste
  • Le niveau d’anglais du candidat
  • La motivation du candidat

Cela peut être fait en interne par le responsable du recrutement ou par une entreprise de recrutement externe.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est une des pièces du dossier à lire avec attention. Le candidat doit être motivé à VOUS aider et non l’inverse. Une lettre tournée autour de sa personne et des bénéfices qu’il pourra retirer de son emploi démontrera souvent un manque d’esprit d’équipe et d’investissement personnel. A contrario, une lettre sur les thèmes du travail en équipe ou faisant référence aux succès de votre entreprise démontrera un intérêt certain pour votre entreprise.

Planifier et effectuer les entretiens d’embauche

Les entretiens d’embauche sont l’une des étapes les plus importantes d’un recrutement réussi. Ils vous permettent de rencontrer les candidats et de mieux comprendre leurs qualifications, expériences et objectifs professionnels. Pour bien préparer vos entretiens, prenez le temps de définir les questions que vous voulez poser, en fonction du poste à pourvoir. Prévoyez également un espace tranquille et confortable pour mener l’entretien.

Les entretiens peuvent être menés par le responsable du recrutement, un membre de la direction ou un professionnel externe. Ils permettent aux candidats de mieux se faire connaître et de démontrer leurs aptitudes pour le poste à pourvoir.

Il est impératif de se présenter clairement aux candidats avant de commencer l’entretien. Parlez-leur du poste à pourvoir et de l’entreprise, et expliquez ce que vous attendez d’eux. Cela leur permettra de se préparer au mieux et de savoir à quoi s’attendre.

Préparer les questions de l’entretien

Une fois que vous aurez sélectionné les candidats retenus, il sera temps de préparer l’entrevue. Pour cela, vous devez réfléchir aux questions que vous souhaitez poser afin d’obtenir les informations nécessaires sur le ou les candidats. Il est également recommandé de prévoir un temps de présentation de l’entreprise et du poste vacant afin que le candidat puisse se familiariser avec votre entreprise et savoir ce qu’il aura à faire s’il est embauché.

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Conduire l’entrevue

Une fois que vous serez prêt, il sera temps de conduire l’entrevue. Pendant cette étape, restez professionnel et d’essayez de mettre le candidat à l’aise afin qu’il puisse se détendre et répondre aux questions de manière claire et concise. N’oubliez pas d’enregistrer l’entrevue afin que vous puissiez y revenir plus tard si nécessaire.

Effectuer des tests

Il est nécessaire à présent d’effectuer des tests avec les candidats retenus. Ces tests permettent de mieux évaluer les compétences et les connaissances des candidats. Ils peuvent être écrits, oraux ou pratiques.

Evaluer les résultats des entrevues

Une fois que vous aurez terminé toutes les entrevues, il sera temps d’évaluer les résultats. Cela signifie que vous devrez comparer les différents candidats en fonction du poste vacant et des critères que vous avez établis au début du processus. Une fois que vous aurez décidé du ou des candidats retenus, il ne restera plus qu’à faire une offre d’emploi officielle !

Prendre une décision

La dernière étape du recrutement est de prendre une décision. Le candidat retenu est informé de la decision et signe un contrat de travail. Les autres candidats sont informés de la décision par courrier ou par téléphone.

Effectuer une bonne communication après l’entretien

La communication est une partie essentielle du processus de recrutement. Après avoir rencontré les candidats, nous vous recommandons de leur donner des feedbacks constructifs afin qu’ils puissent s’améliorer pour les prochains entretiens. Si vous avez des difficultés à communiquer avec les candidats, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du recrutement.

Intégrer le nouvel employé

L’intégration d’un nouvel employé commence dès son premier jour de travail. Il est important de lui donner les outils nécessaires pour réussir, mais il est tout aussi important de lui faire savoir qu’il fait partie de l’équipe. Les autres membres de l’équipe doivent être accueillants et ouverts à la communication. Le nouvel employé doit se sentir à l’aise de poser des questions et d’exprimer ses idées.

Il est également important de faire en sorte que le nouvel employé comprenne les attentes de l’entreprise en termes de performance et de comportement. Les règles et les procédures doivent être claires. Si le nouvel employé a des questions, il doit savoir qui contacter pour obtenir des réponses.

Faire progresser les employés

Une fois que le nouvel employé est intégré, il est important de suivre sa progression. Les employés doivent savoir ce qu’ils font bien et ce qu’ils peuvent améliorer. Il est important de leur donner des commentaires réguliers et constructifs. Les employés doivent également avoir un plan de carrière clair afin qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire pour progresser dans l’entreprise.

Communiquer avec les employés

La communication est une partie importante du processus de recrutement et du maintien d’une bonne relation entre l’employeur et l’employé. Les employés doivent se sentir à l’aise de communiquer avec leur supérieur hiérarchique. Ils doivent savoir que leurs idées seront entendues et prises en compte. Les employeurs doivent également être ouverts aux commentaires et aux critiques des employés.