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A l’ère du Web et des réseaux sociaux, les nouvelles technologies peuvent constituer d’importants vecteurs d’insertion et d’emploi. Viadeo ou encore LinkedIn sont deux leaders en matière de réseau professionnel, utilisant Internet pour réconcilier recruteurs exigeants et candidats motivés. Le concept est simple et propose d’explorer le marché différemment ; utilisant le réseau comme levier d’insertion dans le marché de l’emploi. Tant pour le recruteur que pour le candidat, ces sites sont un tremplin et un facilitateur inédits et dynamiques avec deux mots d’ordre : « connaitre » et « faire connaitre ».

Reconnaître les qualités et identifier les risques d’un réseau social professionnel

Si ces réseaux sociaux professionnels présentent des qualités indiscutables, leur utilisation doit être maîtrisée. En effet, si le recruteur a déjà acquis une belle expérience en matière de Networking, le candidat reste en règle générale peu informé et débutant sur le Réseau social. La règle est alors la suivante : ces réseaux sociaux professionnels ne doivent générer pour l’utilisateur –candidat ou recruteur- que des avantages rudimentaires :

  • Le web offre une grande visibilité à ses adhérents. Le candidat en recherche d’emploi optimise ses démarches et peut améliorer la qualité de sa candidature. Gagnant en visibilité, il est susceptible d’être « trouvé » ou d’entrer en contact avec un professionnel.
  • Ces sites sont également idéals dans la gestion de carrière puisqu’ils offrent de mettre en relation des personnes aux compétences et aux parcours similaires. Certains groupes de discussions, disponibles notamment sur Viadeo, favorisent l’échange entre candidats et professionnels.
  • De même, chaque utilisateur tend à se créer un réseau. Incontournable dans la recherche d’emploi, le réseau est un cercle vertueux qui se construit, se développe et s’entretient. Via Internet, les contacts se forment rapidement et s’adresser directement à un professionnel devient plus évident.
  • Enfin, les réseaux sociaux professionnels sont avant tout un vivier illimité de candidats pour le recruteur. La présentation que le candidat fait de lui-même via son profil le rend accessible et lui permet de sortir du lot des « CV classiques ». Dynamique, évolutif et interactif, ces sites permettent de vous écarter de la gestion traditionnelle de votre carnet d’adresse.
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Optimiser sa présentation sur le réseau social professionnel

La manière dont l’abonné –recruteur ou candidat- se présente sur les réseaux professionnels est une problématique phare. Cela commence par sa carte de visite, comprenant titre, localisation, entreprises actuelle et passées et la formation. Evidemment, les fautes d’orthographes sont à proscrire, ainsi que les abréviations. De même, la photo est un indispensable dans le cas des sites pro’ car elle vous rend accessible. L’identité numérique ne doit en aucun cas être bâclée ; mieux vaut soigner sa présentation, qui est gage de sérieux et de crédibilité. Prendre le temps de remplir avec soin les différentes composantes de son profil (résumé, expériences, projets, formation…) permet d’avoir une présentation complète et exhaustive, et d’éviter certaines erreurs.

Un profil a pour vocation de devenir un CV 2.0, dynamique, illimité, interactif et public. Le CV reste donc la pièce maitresse et l’outil clé dans la recherche d’emploi, le recrutement et la gestion de carrière. Si vous souhaitez savoir comment mieux recruter, n’hésitez pas à lire nos articles sur comment recruter un médecin ou comment recruter un pharmacien. Sans limite de longueur, il permet à l’utilisateur de détailler au mieux son parcours, sa formation et ses expériences. Par ailleurs, l’usage de « mots clés » reste un atout de la présentation via les réseaux professionnels, et constituent une vitrine de votre profil. Connaissant une belle croissance, les réseaux sociaux professionnels se développent et élargissent le champ des possibles pour leurs utilisateurs. Aujourd’hui, il est possible de « customiser » son profil pour le rendre le plus conforme et global possible, avec toujours un objectif : témoigner au mieux de ses compétences, sa motivation et ses ambitions.

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Soigner son image sur un réseau social professionnel

Le web est donc sans nul doute un levier efficace dans la recherche d’emploi. Construire sa présence sur les réseaux sociaux est une façon intelligente d’utiliser Internet et promet d’être rentable sur le long terme. Il est crucial de se socialiser, de se créer un réseau et de l’entretenir. Des sites tels que Viadeo ou LinkedIn permettent alors de rencontrer des professionnels de tous secteurs confondus, de créer du lien social, de suivre l’actualité de son secteur d’activité, ou encore de s’imprégner de la réalité du marché de travail pour ensuite l’aborder avec plus d’aisance.

Néanmoins, la « e-vitrine » professionnelle n’est pas un outil à sous-estimer et elle est capable de grandes choses comme des pires. L’historique du Web n’oublie jamais rien, c’est pourquoi il est préférable, avant de se lancer, de s’informer et de prendre connaissances des risques comme des avantages. C’est un exercice a priori facile mais mieux vaut y être préparé et y prendre du temps ; il s’agit là de soigner son identité numérique.