Après avoir réalisé plusieurs recherches pour trouver un emploi ou un stage (cf : « comment se donner toutes les chances dans ses recherches ? »), il est maintenant temps de réaliser CV et lettres de motivations et cette tâche n’est pas chose facile c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour vous guider.
Comment faire son CV ?
Le CV, tout comme la lettre de motivation, est un document important. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs lire notre guide sur comment faire une lettre de motivation. Il vous permet de décrocher un entretien c’est pourquoi il est nécessaire de le soigner autant sur le fond que sur la forme. Si vous envoyez une version informatique du CV nous vous conseillons de l’enregistrer dans un format word oui pdf pour que votre interlocuteur puisse l’ouvrir quelque soit son ordinateur et ses logiciels mais aussi pour que la présentation que vous vous êtes donné du mal à faire reste comme vous l’avez réalisée. En outre, cela facilite considérablement les recherches du recruteur.
Le recruteur ne passe que très peu de temps à lire le CV (entre 30 et 40 secondes en moyenne), il faut donc que le CV lui donne envie d’être lu, pour cela il doit tenir en un page, être aéré, agréable, reprendre les mots clés présents dans l’annonce et surtout organisé.
Le CV à l’aide de son titre doit indiquer au recruteur pour quel poste vous postulez, il doit donc être précis et reprendre l’intitulé du titre de l’offre.
Comment organiser son CV ?
Lors de la rédaction de son CV il est important de faire apparaître clairement plusieurs rubriques auxquelles on attribut en général les titres suivants :
- Etat civil
- Formation
- Expériences professionnelles
- Langues et informatique
- Centres d’intérêts
Ces rubriques peuvent ne pas apparaître dans cet ordre cependant la rubrique « état civil » doit apparaître en premier afin que le recruteur puisse de suite identifier qui est le candidat.
Que mettre dans la rubrique « état civil » ?
Dans cette rubrique qui apparaît en entête du CV doivent y figurer :
- Nom, Prénom
- Adresse postale
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Age (si vous mettez votre date de naissance pensez à mettre l’âge à côté)
- Permis et possession d’un véhicule
Dans l’entête « état civil » vous pouvez faire figurer votre photo mais ceci n’est pas obligatoire. Elle permet au recruteur lorsqu’il y a de nombreuses candidatures d’associer un visage à un CV et ainsi de mieux le mémoriser. Si vous choisissez de mettre une photo, prenez une photo sobre et récente de vous.
Que mettre dans la rubrique « Formation » de son CV ?
Ici vous devez formuler de manière antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien, votre cursus. Inutile de remonter trop loin dans vos diplômes ! Si vous avez obtenus un diplôme post bac il n’est pas nécessaire de mentionner que vous avez obtenus le Baccalauréat et encore moins le Brevet des collèges. Vous devez indiquer clairement si vous êtes entrain de préparer le diplôme ou s’il a déjà été obtenu. (Il est parfois utile de préciser quel est un peu le contenu de la formation).
Que mettre dans la rubrique « Expériences professionnelles » de son CV ?
Concernant cette rubrique il n’y a pas une unique manière de le faire. Il ne s’agit pas d’énumérer toutes les différentes expériences professionnelles que vous avez eu mais celles qui sont en lien avec l’offre à laquelle vous candidatez. Il ne faut cependant pas négliger les expériences qui s’éloignent du poste souhaité mais qui vous ont permis d’acquérir des compétences et des qualités qui peuvent être utiles pour le poste demandé.
Toutes les expériences que vous ferez apparaître sur votre CV devront être expliquées explicitement. Par conséquent, si vous avez fait une expérience mais vous ne savez pas comment vous mettre en avant, vous n’êtes pas obligé de la faire apparaître.
Pour chaque expérience il faut mettre :
- la période durant laquelle vous avez travaillé,
- le poste occupé,
- l’entreprise,
- lorsqu’il s’agit d’un stage : nom du maître de stage et joindre une lettre de recommandation si vous en possédez une,
- les compétences développées,
- les éventuels documents réalisés.
Tout comme pour la formation, l’ordre conseillé est l’ordre anti-chronologique. Cependant il peut être judicieux d’organiser ses expériences professionnelles en fonction de « thématiques » si elles recouvrent plusieurs domaines. Libre à vous de choisir une hiérarchisation purement chronologique ou plutôt thématique en fonction des expériences professionnelles que vous allez mentionner.
Que mettre dans la rubrique « Langue et Informatique » de son CV ?
Cette rubrique n’est pas longue mais il faut être clair. Vous devez mentionner les langues que vous pratiquez avec à côté le niveau que vous avez, attention à ne pas surestimer votre niveau ! Les différents niveaux que vous pouvez mentionner sont :
- Bilingue
- Pratique courante
- Pratique professionnelle/opérationnelle
- Débutant (bonne compréhension, lu et écrit mais des difficultés à s’exprimer)
Si vous avez passez des tests tel que le TOEIC et le TOEFL mentionnez le, de même pour des diplômes tel que le CLES et les niveaux de type A1, B2, C1 …
Concernant le niveau informatique inscrivez les logiciels que vous savez maitriser (ex : pack Microsoft Office).
Que mettre dans la rubrique « Centres d’Intérêts » de son CV ?
Certains recruteurs ne prendront même pas la peine de lire cette dernière rubrique qui pour eux ne leur semble pas importante. Cela dit, pour certaines opportunités, cette rubrique peut permettre de faire la différence. Dans cette rubrique vous inscrivez ce qui vous passionne, les loisirs que vous faîtes, les associations dans lesquelles vous êtes et quel est votre rôle au sein de cette dernière. Il ne s’agit pas de mentionner tout une liste d’activités mais également de mettre ce qu’elles vous apportent. Cette rubrique ajoute une valeur à votre candidature et peut être une manière subjective de vous distinguer des autres candidats cependant n’inscrivez pas des activités que vous ne pratiquez pas dans le but de « se faire bien voir ».
En résumé:
Pour réaliser un CV il faut:
- Qu’il tienne sur 1 page
- Reprendre les mots clés de l’annonce
- Une présentation attrayante
- Un titre clair
- Le séquencer en rubriques:
- ° Etat Civil
- ° Formations
- ° Expériences professionnelles
- ° Langues et informatiques
- ° Centres d’intérêts
- Être honnête
- L’enregistrer au format word